La question du financement d’une micro-entreprise est souvent au centre des préoccupations pour ces entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre entreprise. Il n’est pas toujours facile de se lancer et d’être rentable dès ses débuts, c’est pourquoi il existe certaines aides pour les auto-entreprises que nous allons vous présenter dans cet article. Autrement, vous pouvez cliquer ici pour vous rendre sur un site dédié à l’entreprise et consulter la rubrique consacrée aux auto-entrepreneurs.
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
Il est possible de cumuler cette aide même en ayant créer une activité d’auto-entrepreneur. Pour ce faire, Pôle Emploi prend en considération une partie de vos revenus pour calculer vos droits concernant l’ARE. Cela permet aux personnes créant leur société d’avoir du temps libre pour développer au mieux leur activité, sans être obligé de cumuler avec un emploi à côté.
L’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE)
Cette aide permet une exonération des charges sociales au début d’une activité de micro-entrepreneur pour une durée d’un an. Il faut remplir certaines conditions particulières pour en bénéficier mais globalement, il faut se situer entre 18 et 25 ans, et ne pas avoir d’emploi.
Les subventions de la région
Vous pouvez aussi bénéficier d’une subvention de votre région pour vous aider dans le lancement de votre activité. Cela dépend de votre lieu d’habitation et de votre projet. L’aide peut ensuite venir de votre conseil régional, de votre département ou d’associations notamment qui peuvent vous proposer une aide. De plus, il existe bien souvent des concours régionaux pour venir en aide aux meilleurs projets.