Travailler à son propre compte présente un nombre important d’avantages, surtout si vous êtes un artisan. Le concept de freelance dans ce domaine permet à son pratiquant de réaliser d’énormes bénéfices sans rendre de compte à un supérieur hiérarchique. Voici plus d’informations sur la démarche à suivre pour s’installer comme artisan !
Obtenir au préalable les diplômes
D’après les lois en vigueur, tout artisan qui souhaite travailler à son propre compte doit être capable de présenter un diplôme qui justifie ses compétences. Quels sont les diplômes les plus adaptés pour être un artisan ? Comme il s’agit d’un secteur purement pratique, il est généralement conseillé d’obtenir des attestations de niveau V. En d’autres mots, ce sont les compétences pratiques qui sont recherchées.
Le BTM (brevet technique des métiers), le BTS (brevet de techniciens supérieur) ou le DMA (diplôme des métiers d’art) figurent parmi les formations les plus adéquates. Pour avoir une meilleure idée de vos possibilités, vous pouvez faire des recherches sur internet.
Faire une étude de marché
Après l’obtention du diplôme et de tous les documents obligatoires demandés par l’État, vous aurez besoin d’avoir un site web pour artisan . Cependant, vous devez d’abord étudier le marché pour savoir si votre secteur d’activité est actuellement porteur.
Cette étape vous donnera également les tendances globales du marché ainsi que la demande des clients en fonction des régions. Avec ces informations, votre emplacement sera plus optimisé pour vous permettre de développer votre activité.
Choisir un statut juridique et s’installer
Après la précédente formalité, le choix du statut juridique doit être fait pour connaître les règles applicables qui encadrent votre activité. En outre si vous avez besoin de fonds complémentaires pour lancer votre activité, les banques peuvent vous accorder des prêts.
Enfin, il est recommandé d’effectuer les démarches nécessaires pour figurer dans le répertoire des métiers afin d’acquérir un numéro SIRET.