Quel est le but d’un bilan de compétence ?
Introduction
Le bilan de compétence est une démarche professionnelle qui vise à aider les salariés à faire le point sur leur carrière, leur parcours professionnel et déceler leur potentiel afin de mieux définir leur projet professionnel. Pour une personne qui se sent perdue ou insatisfaite dans son travail actuel, le bilan de compétences peut s’avérer être une démarche essentielle pour clarifier ses idées et renouer avec une motivation professionnelle. Dans cet article, nous allons comprendre le but exact de cette démarche et son impact sur la vie professionnelle des salariés.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est une démarche individuelle qui permet de mieux cerner ses compétences, motivations et aspirations professionnelles. Il se déroule en plusieurs étapes avec l’aide d’un consultant ou d’un coach spécialisé. Au cours de cette démarche, le salarié de retrouver confiance en lui, en son parcours et en son avenir professionnel. En effet, le bilan de compétences permet notamment de :
- Mettre en évidence les compétences professionnelles: Le salarié va pouvoir identifier ses compétences professionnelles, celles qu’il maîtrise parfaitement et celles qu’il devra acquérir pour atteindre ses objectifs professionnels. Il s’agit d’un diagnostic complet et personnalisé qui va permettre au salarié d’évaluer son potentiel professionnel.
- Clarifier ses aspirations et ses motivations professionnelles : Le bilan de compétences permet au salarié de savoir ce qu’il veut vraiment, ce qui le motive et comment il souhaite s’épanouir professionnellement. Il peut donc envisager de nouveaux horizons professionnels
- Identifier les freins et les blocages : Le salarié peut faire le point sur les facteurs de stress, les sources de déséquilibre et les contraintes qui le freinent dans son parcours professionnel. De cette manière, il pourra envisager des solutions pour les surmonter, cultiver sa brutalité et renforcer sa confiance en lui.
- Concevoir un projet professionnel cohérent et réaliste : Le bilan de compétences permet de définir un projet professionnel cohérent et réaliste qui tient compte des compétences du salarié, de ses motivations et de ses aspirations, mais également des réalités du marché du travail.
Bilan de compétence : pour qui ?
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne en phase de réflexion sur son parcours professionnel. Que ce soit pour changer de métier, de secteur d’activité, de poste, de responsabilité ou tout simplement pour faire le point sur son parcours, le bilan de compétences est une démarche qui peut être adaptée à tous les profils professionnels. Il est également ouvert à tous les travailleurs, à la fois aux salariés du privé et du public, aux demandeurs d’emploi ou aux travailleurs indépendants. Cette démarche peut être autofinancée, ou bien prise en charge par l’entreprise dans le cadre du plan de formation ou de l’utilisation du Compte Personnel de Formation.
Les avantages du bilan de compétences
Le bilan de compétences offre de nombreux avantages pour le salarié comme pour l’entreprise. Pour le salarié, il permet de :
- Développer son potentiel professionnel : Le bilan de compétences permet de mieux connaître ses compétences, ses points forts et ses points faibles. Cela lui permettra de mieux exploiter son potentiel professionnel pour atteindre ses objectifs.
- Faire le point sur sa situation professionnelle : le bilan de compétences permet au salarié de savoir où il en est dans sa carrière et dans sa vie professionnelle, de faire un état des lieux sur ses compétences et ses ambitions personnelles.
- Identifier les compétences à acquérir : Le salarié pourra identifier les compétences à acquérir pour atteindre ses objectifs professionnels. En effet, cette démarche permet de faire un point sur ses connaissances et motivations professionnelles pour ensuite mieux cibler les formations appropriées..
- Renforcer la confiance en soi : Le bilan de compétences permet d’augmenter le sentiment de confiance en soi et permettra au salarié de prendre plus facilement des décisions à propos de son parcours professionnel.
- Se repositionner professionnellement : Le bilan de compétences peut permettre au salarié de se repositionner professionnellement en trouvant un nouveau métier ou un nouveau poste qui correspond mieux à ses aspirations professionnelles et à sa personnalité.
Les avantages du bilan de compétences pour l’entreprise
L’entreprise y trouve également son compte. En effet, le bilan de compétences permet à l’entreprise de :
- Replacer le salarié au centre des préoccupations : Le bilan de compétences est un signe de reconnaissance et de considération pour les salariés. Il permet de les accompagner dans leur développement professionnel, c’est une preuve qu’ils ont toute votre attention. Cette démarche permet également de renforcer la fidélisation des salariés.
- Mobiliser les compétences internes : L’entreprise peut faire un état des lieux exhaustif sur les compétences présentes dans l’entreprise. Cela permettra d’optimiser l’utilisation des compétences en les faisant correspondre aux attentes de la structure et de les solliciter en conséquence pour atteindre les objectifs fixés.
- Eviter les coûts de turnover : Si l’entreprise détecte les besoins et les aspirations des salariés par le bilan de compétences, ils pourraient être en mesure de leur proposer un autre poste en lien avec leurs compétences et leurs aspirations. Cela pourrait réduire les situations de conflit et éviter les coûts de turnover et les pertes de compétences.
Conclusion
Le bilan de compétences est donc une démarche professionnelle qui permet de faire une introspection, devaloriser ses compétences et de trouver un nouveau projet professionnel. Il permet au salarié de prendre du recul sur son parcours professionnel, de reprendre confiance en son potentiel et de se projeter vers l’avenir avec plus de sérénité. L’entreprise y trouve également son compte puisque cette démarche peut permettre de renforcer le lien entre salariés et employeur, de mobiliser les compétences internes, d’optimiser leur utilisation et d’éviter les coûts de turnover.
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