L’activité de primeur consiste à sélectionner, auprès des producteurs locaux ou des grossistes, des fruits et légumes à commercialiser. Pour vous lancer dans ce commerce, tout comme dans toute autre activité, il est essentiel de prévoir un budget. Suivez ce guide pour avoir une idée à ce propos.

Le nécessaire pour ouvrir un commerce de fruits et de légumes

Pour ouvrir un magasin de primeur, vous aurez besoin d’un cadre propice, c’est-à-dire d’un bon emplacement. De plus, des mobiliers spécifiques pour la présentation des produits aux acheteurs potentiels sont nécessaires. Pour la mise en rayon des fruits et légumes, il faut des meubles pratiques, esthétiques, adaptés à l’espace de vente et qui respectent les normes d’hygiènes. Si vous souhaitez en savoir plus , n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la conception et l’installation du mobilier de magasin alimentaire.

Pour cette réalisation et pour répondre aux autres nécessités qui entre dans le cadre de l’ouverture d’un primeur, vous pouvez prévoir entre 1 500 euros à 3 000 euros. Toutefois, il faut comprendre que le budget varie en fonction de la grandeur du commerce à installer.

Quelques facteurs essentiels dans la réussite d’ouverture de primeur

Pour réussir votre commerce de primeur, une bonne organisation s’impose. Comme évoqué précédemment, celle-ci commence par le choix de l’emplacement, le choix des marchandises, du personnel, etc. De même, la publicité et le markéting doivent occuper une place prépondérante. Par ailleurs, il existe diverses formalités administratives d’ouverture d’un primeur à respecter. Il s’agit entre autres de l’obtention du RCS, des formalités d’autorisation d’exploitation commerciale et bien d’autres.

En outre, il y a des règlementations appliquées à ce domaine d’activité qu’il faudra respecter pour la bonne marche du commerce. C’est le cas notamment du respect des normes d’hygiène et sanitaire, du respect de la température de conservation des fruits et légumes, etc. En ce qui concerne les papiers d’emballages et de transport des produits, il est une obligation de s’assurer qu’ils sont tous écoresponsables.