Créer une entreprise représente un projet d’envergure. De nombreux éléments sont à évaluer comme le type de société, le régime fiscal, le statut juridique, etc. Concernant le type d’entreprise, plusieurs options sont envisageables. Vous pouvez faire le choix entre la SA, la SARL, la SASU, l’EURL, etc. Mais quel est l’intérêt de choisir une EURL ?

Liberté et autonomie

Une EURL offre un grand niveau de liberté et d’autonomie au propriétaire selon le site eirl fr. Le propriétaire peut décider ainsi de la forme et des règlements de l’activité de son entreprise. Pour exercer une activité indépendante, ce type de structure ne nécessitant pas d’assemblée générale obligatoire, le propriétaire d’une EURL est présent à tous les niveaux des prises de décisions. Cela implique pour lui une grande responsabilité sur l’ensemble des opérations essentielles dont la rédaction des bilans, le calcul des taxes et l’accomplissement des tâches liées à la gestion administrative, fiscal et comptable de la société.

Il faut en outre noter que le propriétaire ne bénéficie pas des statuts juridiques particuliers dévolus par une structure plus complexe. Par conséquent, il sera techniquement respecter le droit des entreprises pour protéger ses intérêts personnels et ceux de son entreprise.

Une EURL présente le grand avantage d’offrir plus de liberté et d’autonomie à son titulaire que la plupart des autres structures entrepreneuriales. En effet, une EURL est conçue pour permettre au(x) propriétaire(s) unique(s), qui peut (peuvent) être un particulier ou un groupe d’individus, un large champ d’action sans imposer trop d’exigences administratives. Il s’agit donc d’un modèle très pratique qui permet aux entrepreneurs âgés ou aux jeunes start-ups, grâce à sa grande flexibilité, d’effectuer un grand nombre d’opérations seul(s).

Autres avantages d’une structure EURL

Une EURL ne nécessite que très peu, voire pas du tout, de comptes annuels et écarte l’obligation des assemblées ordinaires si mentionnés dans les statuts. Avec la formule TPE « micro-entrepreneur« , vous pouvez bénéficier d’allègements fiscaux.

Dans le cas où plusieurs EURL ont été regroupées, leur fusion engendre une réduction significative de leur taille tout en maintenant les mêmes normes dont elle était initialement astreinte.

Les possibilités administratives offertes par la structure d’une EURL sont importantes. Elle propose une excellente protection aux personnes qui se lancent seules sur un projet en les protégeant contre les risques inhérents à la gestion et qui bénéficient des aides financières à laquelle cette structure dispose. Là où on trouve le plus gros de son attrait, c’est sa simplicité technique. Une opération comme la tenue et l’approbation des comptes annuels n’est plus obligatoire ce qui libère du temps et fait économiser de l’argent à la société.