Avec la forte croissance du e-commerce ces dernières années, les entrepreneurs du web sont à la recherche de solutions pour améliorer leurs processus commande et de livraison. Pour répondre à ce besoin, deux notions sont généralement évoquées : il s’agit de l’e-Logistique et l’e-Fulfillment. Quel est leur lien avec le e-commerce ?

La fonction logistique et le e-commerce : généralités à savoir

La logistique est un domaine d’activité qui intervient pour assurer le bon fonctionnement et le succès d’un site de commerce en ligne.

E-Logistique

L’e-Logistique peut être définie comme l’ensemble des processus impliqués dans la gestion des flux logistiques liés aux ventes en ligne. Cela comprend toutes les étapes allant de la prise de la commande à sa livraison chez le client final. L’e-logistique est donc un terme générique couvrant un grand nombre d’activités logistiques liées à la vente en ligne.

E-Fulfillment

L’e-Fulfillment se réfère à l’expédition des produits commandés via internet. Cette activité commence par le traitement des commandes et se termine par l’acheminement du colis jusqu’au client final. L’expédition est ainsi une partie intégrante de la logistique électronique qui prend en charge la partie transport et livraison des produits.

Selon le type d’entreprise ou le contexte, l’e-Fulfillment peut être utilisé en lieu et place de l’e-Logistique. Un tour sur www.yourstore.fr vous permettra d’en savoir plus.

Quels sont les avantages d’une bonne gestion logistique pour le e-commerce ?

Très dynamique, le commerce en ligne est un domaine en constante évolution. Dans ce contexte, maîtriser le côté logistique de son affaire peut s’avérer indispensable pour une entreprise souhaitant prospérer dans la vente sur internet. En effet, une bonne gestion logistique permet à l’e-commerçant de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle. L’objectif principal est de s’assurer que tous les produits ou articles commandés par un client arrivent à temps et en bon état. Cela aboutit à des relations durables avec les clients et à un retour sur investissement élevé. Les avantages d’une bonne gestion de l’e-Logistique se résument comme suit :

Retenez donc que la logistique intervient dans le e-commerce pour offrir aux clients une expérience sans tracas depuis la commande jusqu’à la réception de leur colis.