Pour drainer du trafic vers votre site internet, il vous faut bien le référencer. Pour cela, il existe plusieurs types de référencement parmi lesquels certains sont payants et d’autres gratuits. Pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients sur ces référencements, vous pouvez découvrir cet article.
Search Engine Adverstiting ou Référencement SEA
Le référencement SEA est une stratégie de marketing digital qui consiste à acheter des espaces publicitaires sur un moteur de recherche. Elle permet de se positionner sur des mots clés afin d’apparaître en première page. Votre site internet va donc s’afficher en annonce en haut des SERP chaque fois que les internautes vont insérer vos mots clés. En gros, vous payez pour être visible. Le SEA le plus connu est celui de Google et il se nomme Adwords. L’inconvénient de ce type de référencement est que chaque clic a un coût. De plus, votre site cesse d’apparaître dans les annonces lorsque vous arrêtez de payer. Vous pouvez faire appel à une agence web pour vous aider à en savoir plus sur ce type de référencement.
Search Engine Optimization ou Référencement SEO
Le SEO ou référencement naturel est le plus connu de tous les types de référencement existant. Ce dernier permet d’effectuer une optimisation de contenus afin d’obtenir un bon positionnement pour son site web. Contrairement au SEA, le SEO n’est pas payant. Il faut donc du temps pour qu’elle donne des résultats.
Le SEO permet de structurer un site web pour permettre aux algorithmes de Google de comprendre son objet. Il vous faut pour cela respecter les critères de rédaction de chaque page web et bien faire le maillage interne. Le référencement SEO est une stratégie à long terme. Il suffit que votre site soit placé en bonne position pour y rester pendant longtemps.
Social Media Optimization ou Référencement SMO
Le référencement SMO, encore appelé référencement social, est une stratégie permettant d’accroître votre visibilité à travers les réseaux sociaux. Il s’agit d’un type de référencement récent, mais aussi gratuit. Cependant, des stratégies payantes peuvent lui être ajoutées pour le booster. Il s’agit entre autres de Facebook ads et de Twitter ads.
Search Engine Marketing ou Référencement SEM
Le référencement SEM regroupe l’ensemble des trois autres types de référencement. Elle consiste à augmenter la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherche. La méthode utilisée peut être gratuite ou payante et utiliser les réseaux sociaux ou non pour améliorer l’UX et le référencement interne du site web.
Une stratégie SEM doit être mise en place par une agence de webmarketing pour être efficace.